Les Installations Home-Cinema - 1/41

Install-HC est un site de passionnés consacré essentiellement aux installations home-cinema. Vous trouverez ici des installations home-cinema, dédiées ou non, publiées par leur propriétaire respectif.

Installation Home-Cinema de redox

Titre :Mon installation HC
Pays :France
Budget :Entre 8000 & 12000€
Salle dédiée : non
Config. HP :9 • 2
Superficie :17m²
Mise en ligne le 13 Oct. 2015
Mise à jour le 30 Oct. 2015
Consultée 4698 fois
Rang de l'installation (déterminé par les visiteurs) : 73-2-1+1+2

Equipement AUDIO/VIDEO

  • Diffuseur vidéo :
  • Vidéoprojecteur Mitsubishi HC 3000 et HC 5000
  • Écran de projection Fait maison 2x1m le definitif fera près du double
  • Lecteur BD Sony BDP S7200
  • Amplification :
  • Ampli HC Yamaha DSP Z-11 une tuerie encore aujourd'hui
  • Ampli Hi-Fi Technics SU MA 10 un monstre de 25Kg en classe AA digital straigt amplifier de 1993
  • Enceintes :
  • Enceintes frontales JBL moniteurs de studio ref 4311, 4312 et 4312A + kit JBL (L C R) HT1 certifié THX
  • Caisson de grave Sonance ref THE SUB, certifié THX
  • Enceintes arrières JBL Control 5 et SB 5 monitor et KLIPSCH RS 25
  • Autres :
  • Casque audio AKG K240Monitor
  • Tourne-disque Technics SL1200 MK2
  • Autres Yamaha 02R V2 Console de mixage numérique 24bit 40 entrées/8sorties et vrais mixage en SURROUND 5.1
 
redox

Messages : 6


Le 13 Oct. 2015 à 23:33:34

J'ai démarré ce projet il y a 4/5 ans.
a l'origine c'est une cave a vin en terre battue dans mon sous sol d'une surface de 35 m².
J'ai décaissé de 40 cm pour faire couler ensuite une dalle de béton allégé de 20cm avec isolant thermique intégré au béton, la dalle repose sur un film polyane de 2mm pour ne pas avoir de remontée d'humidité.
Ensuite c'est le principe de la boite dans la boite. une isolation thermique et surtout acoustique a été réaliser sur les murs périphériques et au plafond.
Les câbles ont été passé dans le plénum et vide des montants.
Après réflexion j'ai décider de couper la pièce en deux pour avoir un local supplémentaire dans le sous sol, du coup la salle ne fait plus que 17m² net après déduction de l'espace occupé par les enceintes et écran transonore.
Je me tâte encore sur la taille et format de l'écran. Soit 255x143cm pour un recul moyen a 3.50m (THX) ou 337x189cm mais peut-etre trop gran par rapport au recul.
Les montant placostyl reposent sur une bande souple de liège qui n'est pas en contact direct avec le sol. ces montant sont fourré de laine de verre de 5cm et 15 au plafond, il sont ensuit recouvert de placo phonique.
les murs d'origine sont en pierre meulière et parpaing plein, le plafond en hourdis plâtre, Au dessus du plafond il y a eu aussi une dalle thermo acoustique de 20 cm
Le mur frontal et l'estrade sur le coté droit a été recouvert de laine de roche dense de 10cm pour traiter l'acoustique de la salle (les résultats des 1er tests sont déja bon mais je peaufine encore)
Le plafond sera soit en dalle noire ou en tissus tendu bleu nuit avec fibres optiques.
Coté matos rien que du vieux
je suis grand fan du son JBL de la glorieuse époque 1960 /1990
je n'ai que de moniteurs de studio de grande qualité ce sont des 4311, 4312, 4312a, qui sont des 3 voies avec un grave de 30cm, un medium de 10 et un tweeter papier ou titane selon les version. En surround des JBL control 5 qui vont très bien pour cet usage.
Jai également 3 frontales JBL HT1 certifiés THX que j'ai pas encore testé tant les moniteurs font merveilles dans ma salle.
En surround back des KLIPSH qui je trouve sonnent moyen a coté des JBL
Le matos est ancien mais marche très bien
L'ampli est le célèbre YAMAHA DSP-Z11 qui m'épate a chaque ecoute, il a la patate, un son qui se marrie bien avec les JBL (mais les aigus..faut les diminués de -3/4db) En mode THX 5.1 ou 7.1 la précision du relief sonore est terrible ! bien aéré equilibré et surtout très dynamique.
Les trailers officiel THX DTS et DOLBY en 5.1 /7.2 nous mettent une sacrée claque.
Tout mes amis qui ont pu voir et écouter l'installation m'ont tous dit la même phrase "chez toi c'est mieux que dans un vrai cinéma, le son t'envahi vraiment et on distingue bien d'ou viennent les sons durant les films"
Le projo est un full hd prété par un ami un HC5000 de mitsubishi, qui je trouve manque un peu de luminosité mais ce le fait très bien quand même en attedant mieux.
Le blu-ray est un Sony de moyen de game , le BDP S 7200.
La prochaine étape, un coup de peinture noire partout en attendant, puis faire une estrade et mon écran sur mesure avec la toile transonore micro perforée en 1mm.

150
18
fredbi

Messages : 752


Le 14 Oct. 2015 à 14:50:29

Sois le bienvenu sur le site! :-)
Beau projet que tu mets en place, n'hésite pas à faire des mises a jours et pense à mettre à jour également la liste des équipements.
A bientot

Fred

0
0
100
broadcast53

Messages : 3


Le 01 Nov. 2015 à 01:00:03

Bonsoir,
je trouve que votre installation est vraiment bien fichue,bien que pas finie je pense que le resultat sera vraiment pas mal.
Le plan que vous avez joint est bien detaillé et bien agencé.
L'astuce des volets intérieur pour avoir un noir complet est vraiment excellente, mais le vitrage acoustique de 32mm c'est quoi au juste?quelle epaisseur de lame d'air?
Quels sont ces plaques bleues au plafond et murs?
Le choix des enceintes me surprend car pas typiques home cinéma hormis les Klipsch (RS3 II au deumerant),mais pour venir du domaine audiovisuel et notamment vidéo (je bosse a Canal) je ne voit qu'un vrai passionné et..." connaisseur des bonnes choses" qui peut faire ce choix là ! Il ne serait pas ingé son le monsieur?
Il est vrai qu'avec vos legendaires moniteurs de studio bien que "vieilles et moins sensibles" que les modèle cinéma, le son doit être très très bon; car ce type d'enceintes est par nature neutre et sans pitié (un son pourri lors d'un mix sortira pourri et un bon sortira forcement bon).j'imagine les dernières nouveautés en 5.1 et plus sur du HD audio avec ces enceintes on doit vraiment être pris dans le film et se regaler les oreilles....
Je vois que vous avez apporté un soin particulier au traitement du son avec la bonne epaisseur de laine de roche qui semble plutot dense sur les murs ,mais cela doit bien faire son effet.quel sera le revetement final?
Pour l'ampli DSPZ11 je suis d'accord il est vraiment très bien et au top ,mais j'ai été étonné de découvrir un heureux possesseur du fabuleux Technics SUMA10 , cet ampli introuvable est surement le meilleur ampli que la marque Technics a produit a ce jour.
Quel type d'écran(enfin de toile) sera utilisé pour la projection? c'est un sonomètre que l'on voit sur une image a coté des klipsch?
Félicitation pour votre projet bien ficelé et j'ai hâte de suivre les mises a jour
Franckheureux

redox

Messages : 6


Le 02 Nov. 2015 à 15:55:40

Bonjour Franck,
merci pour votre commentaire.
Pour répondre a vos question le vitrage acoustique posé dans ma salle est un vitrage silence+ de Saint Gobain constitué d'une vitre de 10mm avec film antieffraction, une lame d'air argon de 12mm et une dernière vitre de 10mm.

150
18
redox

Messages : 6


Le 02 Nov. 2015 à 18:24:45

Les plaques bleues sont du "placophonique", il a servi a la mise en oeuvre du principe de "la boite dans la boite", derrière il y a 5cm de laine de verre et 16cm au plafond.et ils ne touchent pas sur les murs peripheriques et le plafond, car il y a une épaisse bande de liège et /ou du caoutchouc entre les murs/pladonds et les montants/suspentes du placophonique.
Cela empêche les fuites de son vers les autres pièce et notamment a l'étage au dessus.
Si je monte le son très fort, on entend juste certaines fréquences basses vers les 400hz "au loin".qui passe via un conduit de cheminée que j'ai pas pus isolé phoniquement.
Le revêtement final sera au mur un tissus tendu noir ou un bleu nuit assortit a la porte.
le sol sera probablement en moquette noire,le plafond pas encore choisy ..soit dalles noire avec fibres optique ou tissu tendu avec fibres aussi.
L'écran sera fait sur mesure avec une toile PVC micro-perforée blanche ,mais je doit faire des essais avec un échantillons avec une perforation a 1 mm et 0.5 mm.
Car j'in un recul de 3,3 a 4.60 selon le rang et j'ai peur que le 1 mm soit visible a cette courte distance. la toile est uen toile qui viens d'une usine allemande et est distribuée sous diverses marques (a l'origine c'est pour du plafond tendu), mais certain fabricant/revendeur l'on détourner et le transforment en écran cinéma.
D'ailleurs bon nombre de ciné en Allemagne, Turquiie, Espagne et Portugal ont des complexes cinéma équipés de cette toile. Un fabricant Français l'utilise et vend cette toile mais a des prix stratosphériques ! ! !
Donc je vais faire un test avec les 2 types de perforations devant une enceinte et mesurer l’atténuation et l’éventuel "étouffement" du spectre sonore et surtout sur quelles fréquences.
Je me prend pas mal la tête avec cela car je suis très maniaquo-perfectioniste !
Le but est d'avoir un son cohérent, homogène et qui soit parfaitement aligné sur l'axe de l'ecran et bien face a nos oreilles depuis l'estrade et le 2ème rang.

Alors oui effectivement, les surround sont des KLIPSCH RS3, et je vois quevous connaissez la réputation des JBL de studio vintage.
Je ne suis pas ingénieur son, mais j'ai bossé il y a très longtemps dans l'audiovisuel et j'ai vite retenu ce qui était bon niveau son.J'ai garder aussi une console numérique Yamaha 02R v2 pour faire mes démos perso en vrai surround 5.1 pour les test enceintes.
Avec cette console on peut bien jouer sur la spatialisation du son: de gauche a droite , en diagonale, en arc et demi cercle, donc ca vas être sympas de diffuser un trailer 5.1 "fait maison" dans mon installation.
Pour l'ampli Technics, c'est un très bon ampli que j'utilise en home studio et Hifi, il sonne differend du DSPZ11, c'est un autre monde....Il est moins pêchu dans les grave le SUMA10, disons bien plus "neutre".
Ce n'est pas un sonomètre mais un thermo/hygromètre d'humidité relative que tu vois sur la photo.
Il me sert a mesurer le taux réel d'humidité présent dans l'air , car j'avais un léger problème d'humidité et de condensation avant de commencer les travaux, donc j'ai mis en place une VMC hygroréglable et je mesure régulièrement le taux d'humidité de l'air qui ne doit pas dépasser les 65% a 23° ou 70% a 19°, sinon il y a risque d'atteindre le fameux point de rosée et là c'est le début du changement de l’eau présent dans l'air vapeur invisible, qui se transforme alors en gouttelette et donc ..=.condensation= dégats=odeurs= moisissures, ect...

150
18
broadcast53

Messages : 3


Le 05 Nov. 2015 à 19:12:03

Bonjour et merci pour ce complément d'information.
La Yamaha 02 R V 2. est vraiment une bonne console polyvalente et je me souvenait plus que l'on pouvait mixer en surround 5.1 avec, effectivement on peut faire alors ses propres bandes son surround c'est génial quand on peut les mettre en avant dans ce type d'installation.
Encore aujourd'hui j'en vois pas mal encore de ces consoles en service en studio ou en régie.
Le DSP Z11 doit bien envoyer avec vos enceintes, dommage qu'il n'ait pas la compatibilité Dolby Atmos
Un ami me disait que finalement cet ampli serait le précurseur du Atmos car c'était le premier a proposer du 11.2 ! ! en 2008? Il parait que l'on pouvait déjà mettre les enceintes en hauteur et avoir une spatialisation 3D, soit ce que propose l'Atmos.
Avez vous essayer celà? si oui quelle est votre ressenti?
Le bluray Sony est t'il un bon appareil en terme de rendu d'image?
Quels marques de cablage utiliséz vous?
Merci,
franckheureux

redox

Messages : 6


Le 06 Nov. 2015 à 18:20:23

Bonjour,
Je n'ais pas encore essayer le 11.2 du DSP Z 11, mais j'ai hâte de l'essayer.
Tout les câbles sont passer pour cela dans l'attente.
Le blu ray Sony a une bonne image mais c'est pas non plus une rolls.
Le prochain sera un modèle certifié Thx et idem pour le projo.
Je vais faire des modif sur le mur son derrière l'écran afin de reculer les enceintes et avoir un peu plus de recul d’écran.

150
18

Nos partenaires

Home-Cinema